Comment avoir un logement plus écologique ?

Avec les enjeux environnementaux et la nécessité de sauver la planète, l’écologie est plus que jamais au coeur de nos préoccupations. À notre niveau, nous pouvons tous faire un effort afin d’adopter une démarche écologique plus responsable. Parmi ces quelques réflexes, le fait d’avoir un logement plus écologique est une priorité à garder à l’esprit.

Ci-dessous, nous vous proposons quelques conseils afin de parvenir à un logement plus écologique.

Décorer sa maison avec des meubles écologiques

Au lieu d'acheter de nouveaux meubles, pourquoi ne pas investir dans quelque chose de plus durable ? Vous pouvez décorer votre maison avec des meubles écologiques fabriqués à partir de matériaux naturels comme le bois ou le bambou. Les articles écologiques sont en effet conçus à partir de matériaux recyclés ou ne contiennent pas de produits chimiques nocifs et peuvent être trouvés dans de nombreuses formes différentes avec des designs uniques pour s'adapter à tous les styles.

L'inconvénient, c'est qu'ils peuvent coûter un peu plus cher mais en contrepartie, vous participez au recyclage de ces meubles, ce qui est plus écologique. Ainsi, la prochaine fois que vous achèterez des meubles, assurez-vous qu'ils sont plus « verts ». Pour d'autres conseils pour un logement plus écologique, consultez également le blog habitat-vert-et-durable.fr.

Se servir d’un composteur

Que vous ayez un jardin ou non, l’utilisation d'un composteur vous permettra de réduire considérablement vos déchets. En effet, il existe des composteurs pour votre jardin mais également des modèles d’intérieurs. Tous s’adaptent aux besoins de leurs usagers puisqu’ils ont disponibles dans des contenances variées.

Il s'agit d'une invention étonnante qui présente de nombreux avantages pour un logement écologique. Parmi ces bénéfices, il y a notamment la réduction des frais d'élimination des déchets dans les décharges et la fourniture de ressources naturelles pour les plantes telles que le terreau.

Les composteurs sont de bons investissements car non seulement nous nous débarrassons des déchets, mais aussi tous ces précieux nutriments retournent dans notre sol, ce qui signifie de meilleures récoltes à l’avenir si vous voulez cultiver des légumes dans votre jardin.

Illustration du toit d'une maison écologique
Illustration d'un logement écologique

Limiter la consommation d’eau

Le fait de contrôler la quantité d’eau que vous utilisez au quotidien est une astuce supplémentaire pour parvenir à un logement plus vert.

La façon la plus simple de limiter votre consommation d'eau est de limiter le débit du robinet lorsque vous vous brossez les dents ou faites la vaisselle. Essayez au maximum de ne pas utiliser de lave-vaisselle chez vous car ce type d’appareil est gourmand en consommation d’eau. Enfin, prenez des douches de 5 minutes maximum et lancez votre machine à laver seulement lorsque celle-ci est pleine.

Baisser la température ambiante

Bien qu'il puisse sembler difficile d'abaisser la température de votre maison, vous serez surpris par l'efficacité énergétique et le respect de l'environnement que cela représente.

Par temps de neige ou par temps froid, nous augmentons souvent nos thermostats pour nous sentir à l’aise. Cependant, la plupart des gens oublient que ces réglages génèrent la consommation de kilowatts supplémentaires.

Ainsi en abaissant la température ambiante de votre intérieur, les variations qui en découlent peuvent contribuer à économiser de l'argent, car moins d'électricité sera nécessaire pendant les périodes d'utilisation, ce qui se traduira par des factures moins élevées.

Réaliser des travaux d’amélioration énergétique

Il existe de nombreuses façons d'améliorer la performance énergétique de votre logement. Vous pouvez utiliser des équipements moins énergivores et par exemple remplacer les vieilles ampoules par des ampoules à Led. Vous pouvez aussi procéder à des travaux de rénovation énergétique. Il en existe de nombreux tels que l’isolation des combles ou encore le changement de la production d’eau chaude.

En plus, vous avez de la chance car le gouvernement propose MaPrimeRénov’ depuis près d’un an. C’est une aide à la rénovation énergétique qui est accordée aux propriétaires qui imitent des travaux dans leur logement. Renseignez vous sans plus attendre pour voir si vous êtes éligibles à cette aide qui vous aidera à avoir un logement plus écologique.